de Masterorion » Lun 15 Mar 2010 02:33
Je remonte ce topic car j'y ai pensé sur un stand du salon de Reims cet après midi. Les batterie 6volts pour ami 6 étaient à 100€... Aie aie aie !
Je confirme que refondre le brai au fer à souder fonctionne. Quand j'ai eu la berline, l'ancien propriétaire m'a offert une batterie toute neuve "à l'ancienne". Il ne voulait pas que je suis em....nuyé si je devais déplacer la voiture avant d'avoir pu faire le passage à 12 volts prévu.
3 mois plus tard le brai se fissurait et la batterie coulait.
C'est mon père qui, l'ayant déjà pratiqué quand il avait sa propre ami 6, m'a soumis la solution du fer à souder pour refondre le brai. ça n'a jamais rebougé depuis, c'est juste assez difficile de faire "esthétique" et encore plus difficile de passer sous les barres de plomb qui font les jonctions entre les éléments de la batterie mais c'est jouable avec un fer à grosse panne. J'ai refondu ce foutu brai il y a maintenant 5 ou 6 ans, la batterie est restée dans un placard plus d'un an et est sur le break depuis 4 ans. Pas bougé.
Le problème, si la batterie perd de l'acide par les fissures du brai, c'est que ça coule et que ça ronge la manche de chauffage et les cornières du bas à batterie. Si la conduite en feutre de chauffage a vu l'acide, elle est bonne pour la poubelle. Vaut donc mieux refondre tout le brai à l'apparition de la première fissure, et surveiller très attentivement les batteries de ce type : elle peuvent être aussi traitres que jolies.
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.